Le Domaine
Vignobles de 2.35 hectares de vignes principalement sur les appellations Pouilly-Fuissé, Mâcon Fuissé, Mâcon Villages et Pouilly-Vinzelles
PETITE HISTOIRE
C'est de mon grand-père et de sa fille, ma maman, que je tiens aujourd'hui la majeure partie des vignes dans lesquelles je travaille au quotidien avec mon compagnon Alain.
Le domaine existe depuis 2000, date à la quelle j'ai repris l'exploitation qui était jusqu'alors en métayage (location). J'ai pris mon temps': je souhaitais compléter ma formation (BTS viticulture œnologie) par le travail sur le terrain et donc dans les rangs de vigne, face à face avec les ceps et je désirais également agrandir légèrement la superficie d'origine qui ne dépassait pas un hectare de vignes.
En 2005, les toutes premières bouteilles sont sorties de la cave. A peine plus que 1 000 flacons, histoire de débuter et de se frotter au fameux « marché ».
Le domaine compte aujourd'hui 2,35 hectares de vignes et qui produit 40 000 bouteilles/an avec les achats de raisins principalement sur les appellations Pouilly-Fuissé, Mâcon Fuissé, Mâcon Villages et Pouilly-Vinzelles.
Le Travail au Chai
En moyenne, l'élevage des Pouilly, comme celui des Mâcon, dure au minimum neuf mois
VINIFICATION
Les pratiques culturales traditionnelles sur Chardonnay, cépage BLANC unique de l’exploitation et sur les Pinot Noir et les Gamay, se font en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique (sans certification pour l'instant) et tous les travaux, de la taille à la récolte, se font manuellement.
La totalité de la vinification et de l'élevage est réalisée en fûts de chêne de 3 à 6 vins pour les POUILLY-FUISSE et autres appellations communales, en cuve pour les MACON FUISSE et autres appellations régionales. En moyenne, l'élevage des Pouilly, comme celui des Mâcon, dure au minimum neuf mois.
Ces étapes de l'élaboration du vin, du pressurage jusqu'à la mise en bouteille, respectent un principe simple : intervenir le moins possible dans le processus d'élaboration d'un grand vin, intervenir uniquement quand cela s'avère nécessaire, dans le respect des méthodes traditionnelles, et en s'attachant à tenir compte du millésime et des potentialités de celui-ci, ainsi qu'en s'attachant à laisser le « terroir » s'exprimer le plus librement possible.
Nous nous appliquons avec passion et sérieux pour proposer à nos clients de GRANDS VINS BLANCS DE BOURGOGNE…